En 2019, Flavia Perez écrit une dizaine de monologue.
Repérée par la Compagnie Grains de voix-Sète en 2020, elle écrit pour trois comédiennes Violaine Vérité, Christelle Lefèvre et Isabelle François, trois monologues regroupés sous le titre « Galerie des oubliettes ».
De 2021 à 2024 Violaine Vérité dans « Sauve qui peut » associe un extrait texte de Carole Martinez tiré de Cœur cousu au texte Appelez moi Victoire de Flavia Perez.
Note d'intention
À l’instar d’un jazzman qui utilise les thèmes musicaux du Realbook pour créer son interprétation personnelle, je m’appuie sur la connaissance universelle de ces contes, pour développer une narration décalée qui met en exergue les travers d’une société occultant systématiquement le point de vue des protagonistes féminins.
Reine est un plaidoyer de la méchante belle mère de Blanche-Neige, l’Ogresse est la confession de la huitième fille de l’ogre, unique survivante des filles dévorées dans Le petit poucet, et Appelez moi Victoire est le témoignage du Petit chaperon rouge vécu de l’intérieur, dans le ventre du loup.
Avec « La Belle en moi dormant », je clôture ici un cycle d’écriture autour du conte, initié en 2021-2022 avec la création de trois monologues : Reine ; l’Ogresse et Appelez moi Victoire, en tentant de faire de ce protagoniste-objet la véritable héroïne de son histoire. Je propose alors une autre lecture de sa vie, hyper-subjective et fictionnée, teintée par la thématique de la malédiction et de la prophétie auto-réalisatrice.
En 2025
« La belle en moi dormant »
sera interprétée
par Christelle Lefèvre
et Violaine Vérité
Mise en scène Bernard Colin
Extrait du texte La Belle en moi dormant
… Je ne peux rien dire de cette période, forcément j’étais trop petite, mais plus tard, enfant, je me souviens que quelque chose ne tournait pas rond. Je le sentais, mais je n’arrivais pas à mettre le doigt dessus. Ça, personne ne l’a raconté.
Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours tenté de fuguer. Dès que j’ai su marcher, un pas devant l’autre, partir. Je crois que c’était une tentative désespérée de mon corps pour s’échapper de sa prédestinée.Ma place de princesse était objectivement enviable, héritière du trône, de la fortune de mes parents, aimée par tous les sujets du royaume, et pourtant, pourtant je flairais l’embrouille. Colérique, je refusais le port de la robe traditionnelle, je détestais le rose, et le bleu pâle et toutes les couleurs pastel en général. Crises de larmes, punitions, chacune de mes tentatives d’évasion provoquait des vagues d’affolements inquiets dans mon sillage. Serviteurs et familles s’évertuaient à réfréner mes désirs de liberté. Bien sûr, cela attirait mon attention. Je cherchais à savoir, en vain.
J’ai cru longtemps que j’étais en sucre puisque tout le monde me couvait comme le lait sur le feu. Un lait sucré, bouillonnant sous le feu de la révolte, car impossible de faire un pas sans chaperon. À l’adolescence, les jeunes de mon âge partaient à la découverte du monde et moi, moi, je tournais en rond dans ma rage dorée. Certes, j’étais la princesse adorée du papa de tous les papas, mais j’étouffais. Ma rébellion infusait ; grandissait avec moi le désir d’aller voir ailleurs. Je revendiquais le cheveu libre, je prônais la pagaille vestimentaire et arborais une beauté sauvage.
Leurs peurs, leurs douleurs, leurs lourdeurs, et enfin ma réponse, légère comme de la braise dans une meute de paille : systématiquement je transgressais l’interdit. Alors oui, bien sûr, j’ai fini par me piquer avec ce foutu fuseau, c’était couru d’avance, évidemment. Prophétie contre libre arbitre : 1 - 0. Et j’ai filé du mauvais coton.Et je me suis endormie....
Flavia Perez
Mentions légales : Propriétaire : Perez Flavia - Pézenas - flagadacosmic@gmail.com
Photos de Flavia Perez sur scène, en studio et sur la pochette de l'album Fleurs de bitume : Florence Renerre / Photos de fleurs et de paysages : Flavia Perez / Réalisation de la pochette d'album : ArtisanGrafik / Réalisation de la peinture sur la pochette de l'album Fleurs de bitume : Virginie Fungaro
Extraits de presse tirés d'articles de Youri Lighautm pour Francofan, Michel Kemper pour Les Enchanteurs et Franc-Bleu herault.com